Créer un site internet

LE SAVIEZ VOUS

L'ancien cimetière de Puivert situé sur la RD 117  direction Nébias existait déjà au 12 ème siècle.

En 1903 Le ministère des travaux publics avait ordonné des études d'une ligne de chemin de fer, 27 km entre Bélesta et Quillan , pour la continuité de la ligne Bayonne- Perpignan. Ce tronçon devait passé par Puivert. Ce projet n'aboutira pas

En 1906, on pouvait acheter les sardines à l'huile à l'unité dans l'épicerie de Mme Arnaud ( dernière maison à droite avant le lac ).

Puivert est sur la route des deux mers qui relie Perpignan à Bayonne.

Vers 1800, la partie de cette route qui traversait le département reste presque entièrement à construire depuis Caudiez, dans les Pyrénées orientales jusqu’à Belesta. Les points extrêmes n’étant qu’ébauchés, tous les transports se font par une ancienne route passant par Camp Saure, Camp Barberouge, Camp Sardouny, Camp Sylvestre et Nébias.

Les travaux du tronçon Quillan- Bélesta s’effectueront entre 1820 et 1847. C’est à cette époque que fut construit le pont qui enjambe le Blau

D’abord Route royale, elle devient impériale 137 en 1811, puis nationale 117 en 1824, elle sera déclassée départementale 117 en 1973 Sur cet axe se sont construits vers 1830 l’hôtel Notre Dame (actuellement la coiffeuse) et en face le relais Pyrénéen 

Vers 1910 , le  dernier habitant du village au pied du château descend au village de Puivert, ( la dernière naissance de ce petit village fut enregistrée en 1908)

L’électricité est entrée dans la vie des Français à la fin du 19ème siècle. Le programme de l’électrification rurale sera réalisé en grande partie entre 1920 et 1938. La fée électricité  fera son apparition  dans le village vers 1913 et sera distribuée par la "Compagnie Energie Nord Pyrénées".

L'eau potable sera accessible à toute la population dans les maisons vers 1958 , le captage se faisant à la source de Fontclaire .

Le lac actuel ainsi que le camping n'existaient pas, c'est en 1971 que commencèrent les travaux d'aménagement du site. Monsieur Tisseyre était à l'origine de ce beau projet. L'inauguration se fera en 1973 et permettra au village d'acceuillir chaque année des touristes.

A l'ancienne mairie qui se situait face à la halle, il  y avait un cinéma. La salle attirait jusqu'à 100 personnes les jours où un film de Fernandel était projeté. L'arrivée de la télévision vers les années 1960 fut fatale à ce petit "ciné club" de village.

Ancienne mairie

En 1963 la mairie installera ses locaux dans l'ancienne maison de la famille Bouzou

La signification de la rue Barry du lion qui est unique en France : Barry veut dire au moyen-âge  quartier en dehors des murailles du château, le lion  était le blason des seigneurs de Bruyères, mais également des familles nobles qui se sont unies aux de Bruyères, comme les de Voisin . Rue du barry du lion signifie donc rue hors  du château du seigneur L'on peut en déduire que  cette rue a été  l'une des premières du nouveau village Puivert.  La bordette est le plus ancien quartier du nouveau village.

En 1796, on fait des laisser passer...

Extrait du registre   le lion   le pont sur la nationale117   

 

infanterie de ligne Le capitaine Astruc, officier du 1e bataillon - 6e cie fusilier, de la 110e demi brigade d'infanterie de ligne fit 14 campagnes sous Napoléon. Appartenant à l'armée du Rhin, il fut blessé 8 fois au combat. Il fut inhumé au cimetière vieux de Puivert le 23.10.1837

 

 

 

Les commentaires sont clôturés