Créer un site internet

L'ANCIEN LAC DE PUIVERT

A cette époque, Campferrier et Puivert d'aujourd'hui n'existaient pas.

Ancien lac avec camps

L’ancien lac

Au moyen âge  le château de Puivert mirait ses tours et ses murailles dans les eaux d'un vaste lac qui s'étendait à ses pieds et  recouvrait la plaine sur une vaste étendue. Rompant l'obstacle minéral qui le retenait, l'ancien lac de Puivert a disparu du paysage, le 16 juin 1279 très précisément à la suite de précipitations exceptionnelles. La ville de Mirepoix, située alors sur la rive droite de l'Hers, fut entièrement dévastée. En 1289, Guy de Lévis décide de rebâtir la ville sur la rive gauche de l’Hers, à l'emplacement que nous lui connaissons aujourd'hui. C’est son fils qui fit exécuter ce projet. La ville est reconstruite en forme de bastide ce qui explique les rues tracées au cordeau suivant deux axes perpendiculaires et une grande place centrale. Le lac, selon une étude récente, occupait une superficie variant entre 50 et 100 ha en fonction des saisons et des précipitations, bien moindre que ce que l'on admettait jusqu'à présent.

la dépression de Puivert   Géologie du site   Sédiments   tracé probable du lac

Un peu de géologie.

La légende de la Dame  Blanche:

Une Princesse d'Aragon, qui était très âgée et malade,  demanda au Seigneur de Bruyère, maître des lieux, de terminer sa vie au château de Puivert.

Chaque soir d'été, alors que le soleil se couchait derrière les Pyrénées, un héraut d'armes montait au donjon pour annoncer à tous l'apparition de la Dame Blanche, qui était le nom de la vieille Princesse. Elle venait dans un palanquin d'or, porté par quatre Sarrasins esclaves, jusqu'à un banc de marbre blanc en bordure du lac. Elle y restait toute la nuit à méditer sous les étoiles. Hélas, les jours de pluie, l'eau venait recouvrir le banc de marbre, et elle ne pouvait pas y aller. Un page lui suggéra alors d'ouvrir une faille dans le rocher qui constituait un barrage naturel retenant les eaux du lac, ce qu'elle fit, le barrage entier s'écroula, emportant la Dame blanche et ses ouvriers. 

 

 

 

 

Les commentaires sont clôturés