Que l'on arrive  d'Espéraza par la D121, de Quillan, de Belesta par la D117 ou de la route de Chalabre, on aperçoit le château posé sur une colline surplombant le village et son lac. Il culmine à 600 m d'altitude, des châteaux dit " cathares", il est le mieux conservé. Son donjon haut de 35 mètres domine la plaine de Puivert et ses alentours. On distingue deux époques de construction.

La partie occidentale est la plus ancienne, il ne reste que des ruines que nous voyons encore aujourd'hui. On devrait l'existence du château à quelque comte d'origine aragonaise. En effet ,la région passa en 1015 aux mains des comtes de la marche d'Espagne sous la suzeraineté des princes d' Aragon. Raymond-Béremger IV fut l'un des comtes  aragonnais qui vers, 1100, posséda le château de Puivert. Le château était le rendez-vous des ménestrels et troubadours. En septembre 1170, eut  lieu  la plus célèbre des rencontres : s'y trouvèrent Bernard de Ventadour, Peire d'Auvergne, Rosina de Peira e Martina, les plus célèbres poètes du temps.           

Lors de la croisade "Albigeoise", le château sera pris en novembre 1210, aprés un siège de trois jours, par Pons de Bruyère (lieutenant de Simon de Montfort) . Il y établira son quartier général d’où il dirigera toutes les opérations contre les cathares de la région. Le château devient possession du royaume de France.

En 1325 Thomas de Bruyère (petit- fils de Pons) et son épouse Isabelle de Melun font reconstruire le nouveau château à l'est du vieux château. Le chantier durera jusqu'en 1350.

En 1371 Géraut de Voisins seigneur d'Arques et de Limoux deviendra seigneur de Puivert.

En 1518 il appartiendra à une puissante famille : Les Joyeuses.

En 1593 la veuve du maréchal de Joyeuse, ancien évêque d'Alet, vend la baronnie de Puivert à Jean de Pressoires. Avant d'acquerir ses titres de noblesse, Jean de Pressoires était un riche fabriquant de drap de Chalabre revenu d'un voyage en Orient avec une immense fortune.

En 1652 François de Roux devient par testament seigneur de Puivert. Le château reste jusqu'en 1995 dans la famille Roux, Fortuné et Ginestet Marquis de Puivert.

En 1789, le château n'est plus plus habité depuis longtemps, il est saccagé au cour d' une émeute populaire. Les toitures sont détruites afin de précipiter l'action du temps de larges brèches  pratiquées dans les murs. L'intérieur est vidé de tout ce qui est à  la portée de la population. La chapelle qui se situait sous le château a subit le même sort.

 

          vers 1900   Vue generale vers 1975

En 1907, il est classé aux monuments historiques. Malgré son classement il est  la proie des pilleurs qui n' hésitent pas à voler les pierres et divers matériaux durant de nombreuses années..

En 1987, Le château sert de cadre et décor au film de Bertrand Tavernier «La passion de Béatrice » de nombreux villageois sont figurants dans le film.

En 1995 il devient la propriété de Monsieur Michel Mignard, qui effectue des travaux de restauration. Son fils Monsieur Arnaud  Mignard en est le successeur et vous accueille au sein de son magnifique château pour une visite dans le passé chargé de tant d'histoire.

 Chat5 bis     Chat 2bis 1
 

 

 

En 1999, Les scènes finales du film « La neuvième porte » de Roman Polanski seront tournées au château.

Le château aujourd'hui :

 

Entree    Cour interieure   Vue d en haut   Chateau interieur  

 

http://www.chateau-de-puivert.com

 

                     

 

Les commentaires sont clôturés